Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique douce-amère
18 mars 2011

Quand l'homme se fait apprenti sorcier...

Peut-on accepter d'utiliser une technologie dont on ne sait pas contrôler les effets si elle s'emballe?

La catastrophe qui se déroule en ce moment à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon amène forcément à se poser la question.

En bonne française, qui habite dans un pays où le nucléaire est une évidence, un non-sujet, sur lequel la discussion semble un crime d'Etat, je ne réalisais pas tous les enjeux du nucléaire jusqu'à quelques années.

Je me souviens avoir séjourné en Allemagne et m'être étonnée de la virulence des manifestations anti-nucléaires dans ce pays.

Pour moi, le nucléaire c'était une énergie nationale, performante...

Pourtant le nucléaire c'est une manière de produire des déchets dangereux, dont on ne sait pas quoi faire. Et en plus, en cas d'accident, ça menace la santé de manière invisible, l'ennemi ne se voit pas mais frappe au plus profond de nos organismes.

A l'heure actuelle, des dizaines de personnes risquent leur vie pour tenter d'empêcher une catastrophe. Ils n'en sortiront certainement pas indemnes...

j'espère que cette catastrophe aura au moins une conséquence positive : amener le débat en France.

In fine, j'espère qu'on fera le choix de sortir du nucléaire, pas brutalement, pas d'un coup, cela paraît difficile, mais de ne plus développer cette technologie, puis de la remplacer au meilleur rythme possible par des énergies renouvelables.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité